Escale polonaise à Cracovie

Après les deux plus importants sanctuaires polonais, Lichen (prononcer lirrren) et Czestokowa, la troisième "escale" des dignes représentants de la Fraternité N-D de l'Etoile fut Cracovie, Cracow comme disent les polonais.
Avant d'arriver à Cracow, comme nous étions "sur les pas de Karol Wojtyla nous nous arrêtons à Wadowice, la ville natale de Karol, Lolek selon son diminutif amical.
Voici l'église où il a été baptisée, avec dans une chapelle au fond à droite en entrant une statue grandeur nature de St Jean-Paul II assis qui semble nous accueillir.

Puis quelques courses de toute nature : des pommes "champion" pour la suite des pique-niques (elles sont si bonnes !), des chaussons "typiquement polonais", des couvertures pour l'hiver, des cartes postales pour les amis, des posters de JPII etc ... le tout sur le marché de la place principale de ce gros village qui n'a pas du changer beaucoup depuis la naissance de Karol en 1920 ... (sauf que hélas la belle synagogue a été rasée par les nazis et surement d'autres choses, d'autres blessures qu'a connue la pauvre Pologne) ...

Mais le "clou" de cette première escale est sans conteste le tout nouveau musée St JPII !
Voici le lien pour une visite virtuelle, ici
Mais évidemment que rien ne remplace  la visite guidée "sur mesure" que nous a faite une religieuse polonaise qui (merveille!) parlair très bien le français ; nous étions avec un séminariste du nord de la France : que Dieu le bénisse !!
Remarquable musée par la muséographie moderne, variée, inattendue et qui fait entrer dans la vie de JPII, non seulement dans le modeste appartement que louaient ses parents, mais dans toute sa vie de prêtre, d'evêque, de pape ...

Passage ensuite à Kalwari, là où, enfant, Karol a fait sa première "consécration à Jésus par Marie".
Puis arrivée le soir sous une pluie battante à Cracovie.
Après un gros village, apres la ville de Czestocowa, nous voici quasiment dans une capitale, historique, culturelle ...
Apres les inévitables errements, nous nous réfugions dans une grande église qui se trouve être la cathédrale tant cherchée (mais il se trouve qu'ici on l'appelle basilique ...)
Emotion intense dans ce magnifique édifice, messe très recueillie, nous apercevons le fameux retable ...
Puis le lendemain est consacré au sanctuaire de la miséricorde divine dans les faubourgs sud de Cracovie.
Voici quelques photos :


N'hésitez pas à cliquer pour agrandir !!

Et l'ultime visite fut un cadeau merveilleux !
Sans manquer d'audace nous allons au palais episcopal, là où séminariste, Karol se cachait de l'occupant Nazi ... et nous demandons au garde à rencontrer le Cardinal DieWitz, secrétaire de JPII pendant 20 ans !!
Et cela marche !!!! Bénédiction reçue pour toute la fraternité, toutes leurs familles, tous leurs amis et bienfaiteurs !!!
Et-  comble de grâces - en attendant cet entretien, nous prions dans la chapelle même (que peu de gens visitent) où Karol Wojtyla s'est prosterné en 1946 au moment d'être ordonnée prêtre !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire