Retraite à Lourdes pour la fête de la Présentation 2015

Voici, surtout en images, la semaine que nous avons passée à Lourdes !

arrivés sous un soleil radieux, nous commençons par "Choisir Marie" ...
et "nous avons prié pour vous" ... pas à la grotte mais en face (rive droite!) en raison des travaux ...










et le soir, première "corvée d'eau ... de Lourdes" pour distribuer à nos amis au retour !

Mais très vite c'est la neige qui recouvre de son "manteau immaculé" Lourdes et la Cité Saint Pierre où nous sommes hébergés bien au chaud.








Attention à ne pas glisser ! que ce soit sur les pentes de la Cité St Pierre

ou à Bartrès



Mais Lourdes c'est surtout la "grâce de la rencontre" et là nous ne pouvons tout vous raconter tellement il y en a eu, même en dehors de la "saison" !!!
En voici cependant une, de ces rencontres fortuites et toujours merveilleuses : nous voici avec Soeur Marie Esperanza que nous avions rencontrée lors d'une précédent séjour lourdais

et une autre fois c'est Soeur Claire-Marie, également porteuse de T21 avec qui nous disons le chapelet (cliquez ici pour nous entendre et "même que" c'est Soeur Claire-Marie qui a mené le chapelet ... le chapelain ayant été soudainement enroué et presque aphone

Mais ce fut surtout pour nous la rencontre avec plein de nouveau amis, amis d'un jour ou plutôt d'une semaine, permanents et bénévoles de la Cité Saint Pierre

Nous avons découvert des facettes qui ne nous étaient pas familières d'une fraternité vraie, profonde ...

Et dans le petit oratoire nous avons prié

 pour tous ceux avec qui nous partagions la délicieuse cuisine, abondante et équilibrée !

 Et le sourire des bénévoles qui nous servaient a été pour nous un exemple, une leçon et une occasion de rendre grâces pour Celui qui nous relève et nous fait vivre !


 Puis nous avons eu de la chance, car nous étions là pour l'anniversaire de la mort de Mgr Rodhuin, le fondateur de la Cité St Pierre, du Secours Catholique, de Caritas International mais surtout l'ami de tous et "prêtre avant tout" !
Et donc parmi toutes les messes auxquelles nous avons assisté (à chaque fois la même grâce extraordinaire!) dans bien des endroits, il y eut cette messe commémorative à la Cité Saint Pierre et là comme ailleurs nous avons été accueillis comme servants d'autel : merci !

Mais pour remercier tout ceux que nous avions ainsi côtoyés à la CSP, nous avons eu une idée bien audacieuse : leur proposer une représentation de la pièce St JPII !!!

C'était bien audacieux car un des acteurs n'était pas là ! que nous n'avions aucun costume ! que nous n'avions aucun décor ! et que notre habilleuse et notre machiniste n'étaient évidemment pas là !

Mais on a confié toutes ces difficultés à la Sainte Vierge avant de commencer ; et finalement tout le monde a été content malgré les couacs et les imperfections ...

 Nous avions heureusement tous nos textes, musiques et diapos sur l'ordinateur portable !
et des tissus noirs ont été vite transformés en soutanes ... avec des calottes en papier, réversibles ! : blanche d'un côté pour le pape et rouge pour les cardinaux !!!




 Heureusement une des soeurs, permanente de la CSP, avait dans son sac mitre et crosse !

et comme kayak nous avons pris une marche de l'estrade retournée ... mais on ne l'a pas essayé dans le Gave malgré notre envie de descendre cette rivière parfois torrentielle et  impressionnante surtout l'hiver !

Le départ fut mouvementé, jugez-en par ces photos


- de la gare d'où certains devaient mais n'ont pas pu partir ...

- et par les autoroutes qui n'étaient pas plus sûres ... nous l'avons constaté quand elles ont rouvert, juste à temps pour nous permettre la longue route du retour !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire