Saint Louis-Marie


http://1.bp.blogspot.com/-I-4smNRCJSU/T7YBTg_B1BI/AAAAAAAAAaE/-yM_1D5_dbM/s1600/Priere+du+matin.jpg

Dans notre série d'articles "Nos saints de prédilection", nous avons déjà présenté Sainte Jeanne de France, et depuis longtemps nous voulons publier maintenant quelques lignes concernant notre attachement à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Tous les matins, à la Fraternité N-D de l'Etoile, nous aimons commencer la journée en disant tous ensemble la belle "Consécration à Jésus par Marie" qui conclut en quelque sorte la spiritualité mariale de Saint Louis-Marie.
En voici le texte : 

Je vous choisis aujourd'hui, ô Marie, 
en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées,
présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi
et de tout ce qui m'appartient,
sans exception, selon votre bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité.
Amen


Voici donc cinq ans que nous utilisons ainsi au quotidien le "Secret" que St Louis-Marie explicite dans son fameux livre "Le secret de Marie" ainsi que dans son "Traité de la vraie dévotion à Marie".

Par cette prière - dont le style mériterait certes d'être explicité dans son contexte du XVIIIème - loin de toute "mariolâtrie" qui ferait de Marie une idole - il s'agit tout simplement de faire toute confiance, à cette femme choisie par Dieu, notre "Maman du Ciel".
Voilà, nous dit St Louis-Marie, le plus court chemin vers Jésus !

Mais St Louis-Marie nous poursuit récemment par des petits "signes" !
A la suite de la grande générosité d'un ami d'une de nos familles - retrouvé tout à fait par hasard et par les voies insondables de l'internet - le bénéfice d'un spectacle humoristique qui a rempli la salle des fêtes de St Gilles Croix de Vie, 
nous avons été amenés à aller en Vendée et sur la route du retour, guidés par un autre ami de la Fraternité, nous découvrons la Grotte de Mervent où Louis-Marie espérait trouver la solitude propice à la contemplation d'une très belle nature là où la "Mer" et le "Vent" se rencontrent (deux rivières!)

Peu de temps après il nous a été proposé de participer à un pèlerinage à Saint Laurent sur Sevre, là où est mort le saint et où se sont développées toutes les congrégations religieuses qui vivent de sa spiritualité. En particulier une conférence de Bruno Lemaire qui a récemment écrit un beau livre sur ce saint qu'il aime rapprocher de Marthe Robin et du Pape François

En même temps l'un d'entre nous, en famille de son côté, participait pendant les vacances à des soirées d'adoration dans une église proche de Poitiers, à Montbernage, là même où notre saint avait porté la "bonne nouvelle" dans des quartiers totalement défavorisés.

Et enfin, nous avons découvert, indépendamment et toujours dans ces premières semaines de "rentrée 2014", la ville natale de Louis-Marie, là où il a été baptisé, à Montfort sur Meu. Nous lui avons adressé alors une prière fervente pour que nous apparaisse clairement vers quoi notre petite Fraternité est appelée à se tourner pour grandir selon le dessein de Dieu et pour que nous gardions l'Espérance sereine comme lui-même Saint Louis-Marie l'a fait dans tous les incroyables rebondissements de sa vie d'humble apostolat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire