Révélateurs d'humanité


Révélateurs d'humanité
                : les personnes trisomiquesLes personnes trisomiques sont des "Révélateurs d'humanité" nous dit Benoit Pigé dans ce livre que nous recommandons chaudement aux lecteurs de ce blog.

En moins de cent pages qui mettent en évidence certaines caractéristiques du handicap mental qu'est la trisomie, on comprend combien ces personnes qui respirent la joie de vivre, qui sont "incapables de voir le mal", qui - pleinement dans l'instant présent - ont une vision du monde bien à eux, ne peuvent se conformer aux "normes" de notre monde moderne.
Et on découvre ce mystère étonnant que ce handicap est, pour notre civilisation en péril, un véritable "révélateur" pour replacer la personne humaine et la relation à l'autre en première place avant  l'argent, la réussite, l'efficacité économique de notre société.

Ces lignes empreintes du réalisme de la vie courante sont complétées par des notes abondantes et fécondes, se référant à des sources variées.

La postface de Monseigneur Rouet, archevêque émérite de Poitiers, complète l'argumentation psychologique et philosophique sur un plan spirituel en posant la question : "La personne handicapée peut-elle être un maître spirituel ?"

Toute cette réflexion en rejoint d'autres (de Jean Vanier entre autres) que vous trouverez sur ce site en effectuant une recherche avec - par exemple - les mots-clé  "théolog" ou "spi" ou "humani"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire