Dinard

Avant les vacances de Noël nous venons de passer une petite semaine de service à la Maison Saint François à Dinard.
Bien des souvenirs pour Papily et Mamily
Grande joie pour nous de retrouver le Foyer de Tressaint, de pouvoir servir la messe avec Jean-Pol, de pouvoir faire le nettoyage de la chapelle avec Eric, mais aussi de faire la cuisine, les épluchages, la vaisselle, le linge et même de décorer pour que la Maison St François soit plus gaie et accueillante quand plein de familles viendront pour les fêtes !
Et les moments de repos étaient bien occupés, surtout par le fameux jeu de bille/billard, ancêtre du "flipper". Nous avons trouvé ... sur internet que ce jeu s'appelait la "bagatelle" autrefois !
Un flipper "an-électrique" : je vieux jeu de la Bagatelle
De fait quand la maison St Francois était ... à Tregastel, ce jeu était déjà à disposition des jeunes de 7 à 77 ans et ... ceci explique qu'une réplique soit précieusement conservée par la famille d'accueil de la Frat ND de l'Etoile de Notz l'Abbé !
Mais notre projet est d'en refaire encore un autre pendant notre atelier "menuiserie" !



Et - cerise sur le gâteau comme on dit - nous avons eu la surprise de retrouver le frère de l'un de nous, Emmanuel qui a le même âge que Grégoire et qui est officier de la marine marchande. Son bateau était en escale à Saint Malo et donc il a pu obtenir de son commandant de venir nous rejoindre pour déjeuner et une grande balade sur le chemin du "Clair de Lune" comme on dit à Dinard.

Le Pont Aven vu de Dinard aux jumelles
Voilà des photos de son beau bateau le "Pont-Aven"
A marée basse le Pont Aven nous surplombe
Le Pont Aven, navire-amiral "of course" de la flotte Brittany Ferries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire