Nouvelle Evangélisation et Handicap Mental


Mgr Borys GUDZIAK Exarque apostolique pour les fidèles de rite byzantin
Traduction d’extraits d’un article du 22-10-2012 dans « NationalCatholic Reporter »
« J’ai vu l’avenir de la Nouvelle Evangélisation dans l’Université CatholiqueUkrainienne » 
Ré ouverte en 1994, cette université gréco-catholique (église de 5 millions de pratiquants) fonde son souci d’évangélisation sur une humble proximité avec les gens ; en priant ensemble et en formant  une vraie communauté on peut contrecarrer, pense le recteur de cette université, les terribles négations actuelles de l’Evangile. Pour aider chacun à apprendre à faire tomber leurs masques, l’université s’est tournée vers l’Arche en invitant des personnes handicapées mentales à intégrer leur communauté. Ces personnes nous servent comme « experts en relations humaines » ; nous avons besoin de leurs charismes car ils font abstraction des diplômes, de la fortune de chacun pour nous forcer à la question pédagogique la plus importante : « Es-tu capable de m’aimer ? ». Des résidences d’étudiants sont prévues qui intègrent des handicapés mentaux ; ceux-ci  sont le ciment d’une véritable  vie commune.
« Je pense avoir vu là une Nouvelle Evangélisation profondément catholique qui vole hardiment de en s’appuyant sur les deux ailes  du sang des martyrs du communisme d’un côté et sur celle du handicap  d’autre part. » dit l’auteur de l’article John L. Allen Jr.
Le recteur Gudziak (également  exarque apostolique pour la France) pense que, dans notre monde globalisé où les particularismes font des ravages, il est essentiel, qu’en communion avec l’Eglise de Rome, nous fassions tout pour vivre ensemble (quel que soit notre handicap) notre pleine dignité en humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire