PMI

Nous sommes retournés cette année encore au Pèlerinage International Militaire à LOURDES.
C'est vraiment par hasard (ou par Providence) que nous avions croisé il y a deux ans la route de l’Aumônier militaire de  Bourges. Il nous avait proposé à l'époque de nous agréger, en Fraternité, aux pèlerins qu'il emmène chaque année à Lourdes pour les trois jours de ce grand rassemblement international.
Voici en images ce que nous avons vécu là-bas dans cette ambiance cosmopolite et bigarrée "Very Special Indeed" !
Nous avons servi aux trois messes : la messe d'accueil des français, la messe dite "des Sacrements d'Inititation Chrétienne" (35 baptêmes d'adultes et 85 confirmations !) et la messe Internationale du Dimanche.
________________________


Nous voici précédant les Gardes Suisses pour la "Messe des Français"









... et la sortie avec les "quelques prêtres" du diocèse aux armées.
_________________________________________________________
Mais le plus important n'est-il pas dans cette présence des plus pauvres avec l"Hospitalité ND aux Armées" 
N'est-ce pas un grand mystère que ces cris inarticulés, ce "chant en langue" d'un grand tetraplégique qui rompt le silence liturgique, ces fauteuils roulants qui précèdent les 35 gardes aux drapeaux des nations représentées ...
___________________________________
De matin de très bonne heure aux piscines, autres temps ... et autre ambiance !


__________________________________
Mais pour vraiment apprécier l'ambiance de foule, pour voir la variété des uniformes (35 pays représentés cette année), des Croates aux Bosniaques unis dans la prière, en passant par les américains ou les coréens ..., nous vous conseillons d'aller voir les vidéos publiées sur le site du diocèse aux armées
Si vous regardez la vidéo de la "Messe des français" vous verrez que nous étions bien placés pour écouter l'homélie de Mgr Luc Ravel !
__________________________________
____________________________________________________
Et voilà notre groupe de pèlerins avant un départ groupé du matin depuis notre petit hôtel.


_________________________________________________________________
Cette année le PMI était présidé par Mgr Ouellet qui nous a fait l'honneur de poser avec vous pour une photo !


Mgr Ouellet, canadien, est au Vatican à la tête de la congrégation pour les évêques et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, une personnalité !
Mais il y en avait aussi d'autres, d'autres sphères : le CEMA (Chef d'Etat-Major des Armées, accompagné de sa femme), le Prince Albert II de Monaco et sa femme Charlène dont l'attention aux malades et aux blessés pendant la messe internationale a beaucoup touché l'assistance.
___________________________________________

Et puis le 1er bataillon de France et ses Saint Cyriens ! 

Nous nous sommes retrouvés - par le hasard des courants de foule pendant la procession aux flambeaux - juste devant eux, c'est à dire surtout devant la Sainte Vierge dont la statue était portée par eux au pas cadencé, ce qui ne devait pas être facile ! La photo ci-dessus a été prise au jugé en levant le bras mais est assez réussie, n'est-ce pas ?


----------------------------
Parfois on était un peu perdu .... et ici vous nous voyez alors qu'on n'avait pas trouvé dans quelle sacristie était le rendez-vous pour la procession eucharistique de l'après-midi ; alors séance d'habillage rive droite du Gave !






suivi du chapelet en petit comité ...
avant de retrouver notre place !


__________________________________
Ca y est, le pèlerinage se termine !
Et nous prenons nous aussi notre "petit pot" international ; nous avions retrouvé avec grand bonheur "Jaime" un Guardia Real espagnol, qui nous avait hébergé si généreusement à Madrid pour le JMJ l'an dernier !
et dernier adieu à ND de Lourdes, mais - comme le dit Mamily - ce n'est pas un "Au revoir" mais un "A tous les jours", pour nous qui prenons Marie chez nous tous les matins !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire