La messe et notre vie de prière

L'accueil de notre "quatrième mousquetaire" a été une grande joie !
Et l'intégration au service d'autel tout à fait admirable ...

Chaque mercredi nous avons la grâce de joindre à la messe des personnes âgées à Châtillon ; ici c'est tout à fait exceptionnellement (panne d'ascenseur) dans la salle à manger, car d'habitude les résidents se rendent à la chapelle et en plus nous sommes en aube ! En général aussi, c'est le Père Thierry, notre curé-doyen qui célèbre le mercredi, alors que ce jour là, pas de concélébration, c'est le bon père Jacques, résident lui-même qui célèbre seul.

 belle rencontre de fragilités diverses pour cette eucharistie toute simple et belle ...
 Et nous revoilà tous les quatre cette fois, début 2013, à la chapelle St Joseph du même hopital :

Le père Eric Bassene, qui est en France pour deux ans était là pour la messe et a pu concélebrer avec le Père Jacques qui n'a donc pas eu à quitter  son fauteuil roulant.





__________________________________________
Après la messe quelques moments de détente ! car nous allons enchaîner avec la piscine et le soir de ce même jour la traditionnelle (il ne s'agit pas de la rater!) soirée vidéo ... mais avant nous récitons le chapelet les complies dans la chapelle.

Vous remarquerez les indispensables radiants qui nous chauffent bien sans risquer de porter atteinte aux peintures murales très fragiles et sensibles à l'humidité induite par d'autres appareils de chauffage.
_________________________
Les autres jours, nous alternons entre ... diocèses, puisque nous sommes aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry !
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Nous voici dans le Sud-Lochois :

Et nous avons parfois la messe - tout près - quand  l'Abbé Rémy Soubrier, le grand frère de Vianney vient passer un "Lundi" en famille


Quel que soit l'endroit, de la salle d'hopital aménagée à la hâte, aux sanctuaires les plus impressionnants, nous sommes toujours très fiers de "Servir à l'autel" ; en effet nous sommes pleinement conscients que - comme le disait le Bienheureux Jean-Paul II - "Servir auprès de l'autel n'est pas seulement un devoir, mais un grand honneur, un authentique service saint". Et la variété des rites ne nous fait pas peur : une fois pas mois nous servons la messe à Fontgombault dans le rite "extraordianaire" avec grande joie !

Et pour la prière c'est pareil, nous sommes - instinctivement - indifférents à la forme : que l'on tutoie le Seigneur ou qu'on le vouvoie, que l'on prie avec d'autres dans de grands rassemblements ou seuls dans notre chambre le soir pour notre "prière personnelle", que ce soit la prière des heures du PTP ou le grégorien chez les moines bénédictins, nous sommes toujours heureux de chanter les louanges de Dieu, de le remercier, d'intercéder pour tous ceux que nous aimons, particulièrement pour les prêtres, et de Lui demander de nous pardonner toutes nos imperfections et nos chamailleries !




Et voici pour finir quelques photos récentes prises dans une autre maison de retraite où nous allons tous les mois pour la messe et pour aider des personnes âgées à se déplacer et leur poussant leurs fauteuils. Au début il y a forcément de l'appréhension de notre part quand on ne connait pas les gens ("quelle souffrance que la vieillesse!"disait l'un d'entre nous) mais maintenant nous faisons cela avec une grande joie et nous aimons bien nous accropir devant chaque personne pour nous mettre à leur portée et de voir leur grand sourire cela nous fait du bien  "à nous qui n'avons pas de problèmes"




Et là vous nous voyez en train de participer à une réunion de concertation du SEM, du Serivce Evangélique des Malades à propos des visites aux personnes qui demeurent dans cette même maison de retraite.
Nous avons l'air sérieux, mais - en vérité - nous avons hâte que cela se finisse pour gouter !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire